Ressources

Collection de l'AQC - Commanditaires

Collection de l'AQC

La Collection de l'AQC est une collection d'œuvres d'art, d'équipements, de matériel et de documents ayant une valeur historique pour la criminalistique et l'AQC. Nous retrouvons déjà dans cette collection les œuvres d'art commandées auprès de l'artiste Jennifer Hannaford et Alexandre Beaudoin pour immortaliser les intronisés au Panthéon francophone de la criminalistique.

Les différents portraits de nos lauréats ( 7 actuellement) se retrouvent en exposition à l'École Nationale de police du Québec à Nicolet, un partenaire de l'AQC.

Nous souhaitons y ajouter du matériel et des équipements désuets pour le terrain, mais révélateurs de l'histoire de la profession. À titre d'exemple, un vieil appareil photo à film argentique pourrait être d'intérêt pour la Collection, selon ce qu'elle contient déjà et suivant l'avis de l'historien de l'AQC. Le but ultime de la Collection est d'éventuellement exposer différentes pièces dans des musées et/ou les locaux de l'AQC ou des organisations partenaires. Suivant un don, les nouveaux objets ajoutés à la Collection seraient identifiés pour les expositions comme appartenant à la Collection de l'AQC, et l'organisation (ou la personne) donatrice serait également identifiée. Concernant cette collection du matériel et des équipements, la Sûreté du Québec, organisation partenaire, sous l’offre de François Beaudoin, Conseiller en patrimoine et protocole, Service des relations internationales, du patrimoine et du protocole, Direction des communications et des relations internationales, présentera dans son musée lesdits articles en exposition, identifiés au nom de la Collection de l’AQC.


Pour créer cette Collection, nous sollicitons l'aide de nos membres et organisations partenaires afin que ces derniers fassent don à l'AQC des items de nature historique sur l'identité judiciaire. Nous vous invitons donc à communiquer avec nous si vous avez du matériel, des équipements et/ou documents historiques qui ne sont plus requis par vous ou votre organisation et que vous pourriez donner à l'AQC.


Veuillez contacter notre historien, M. François Beaudoin, à l'adresse suivante :  histoire@criminalistique.org


Cliquez ici pour avoir une description de l'article de la Collection de l'AQC en démonstration.

Les commanditaires officiels de l'AQC

Prenez le temps de visiter le site web de nos commanditaires. Ces derniers proposent une multitude de produits et services pour répondre à vos besoins.

Royal Photo



Les Éditions André Fontaine


Nikon

Latent Forensic Services



CSIpix

FUJIFILM

Phoenix Airmid Biomedical

SUIVEZ-NOUS